« Lorsque le centre de gravité d’un bâtiment n’est pas en place, le bâtiment s’écroule, tandis que le corps humain part en compensation. »

 

John L. Hurley

Une histoire d’équilibre…

La voie du Tao est cette recherche de l’équilibre corps-âme-esprit…

Au niveau du corps, la dynamique de la posture et du mouvement, qui, associée à la pesanteur et la force gravitationnelle*, garanti une certaine liberté dans l’espace à travers un point de départ unique : le centre de gravité.

L’enseignement des maîtres en arts martiaux, basé sur les principes d’anatomie, de physiologie, de bio-mécanique et de psychologie humaine, est resté fort secret durant quelques millénaires. Depuis la récente découverte des secrets de cet enseignement, la connaissance et la maîtrise de l’alignement postural ont permis de répondre à cette recherche d’équilibre, ici, en occident, selon les principes simples de la loi de la gravité. Et c’est ici que le bio-alignement intervient: Le bio-alignement, permet au pratiquant des arts martiaux et de tout un chacun, de retrouver le centrage du corps ainsi qu’une stabilité plus accrue lors des combats.

*La force de la gravitation est une constante physique incontournable. Tous les corps, animés ou non, subissent cette attraction, quelque soit la position, verticale, assise ou allongée. L’immersion dans l’eau atténue cette force, selon le principe d’Archimède, et peut être utilisée dans la rééducation en piscine.

Le centre de gravité du corps se situe dans le bassin, clef de la posture des arts martiaux et du bio-alignement

La posture raconte l’histoire d’un individu. Elle est au carrefour de la morphologie et de la façon de bouger.La répétition des attitudes corporelles, des pratiques physiques et/ou professionnelles et leurs effets sur la musculature, entraine des raccourcissements musculaires, augmente des amplitudes articulaires, modifie les tonicités puis les tensions, ce qui construit un véritable héritage corporel : une posture.L’activité posturale s’organise autour de l’équilibre (maintenir la projection du centre de gravité dans le polygone de sustentation) en s’opposant à la force gravitationnelle.

Dans les arts martiaux

Dans les arts martiaux, afin de maintenir le maintien du centre de gravité, le sacrum est légèrement rentré plaçant le bassin en position de rétroversion. La sangle abdominale est maintenue en légère contraction (gainage), les fessiers sont contractés, les muscles des jambes repoussent le sol en maintenant les genoux fléchis. On dit alors de la position qu’elle est ancrée ou enracinée tel un arbre dans le sol. Pour cela les doigts de pieds agissent tel des griffes se cramponnant fermement au sol.

La position du bassin est extrêmement importante. Il ne faut pas placer le bassin en rétroversion maximum. Ni le relâcher totalement en antéversion (fesses vers l’arrière). La position se situe entre les deux, d’où la notion de gainage et le fait de se concentrer de manière interne sur la position correcte du sacrum. Le gainage des fessiers et des abdominaux permettra le maintien de la position. Si ce gainage (contraction musculaire légère) est trop important, il y a un risque de positionner le bassin en rétroversion totale et d’engendrer a terme de nombreuses pathologies au niveau de la colonne lombaire.

*Voir le site officiel de lasbl Le TAO représentée par Mertens Patrick, spécialisée dans la technique et l’application du Wing Chun dont la position est l’élément principal de cet art martial.

BÉNÉFICES D’UN POSITIONNEMENT CORRECT DU BASSIN

Un bon positionnement du bassin permet de mieux respecter les courbures vertébrales physiologiques et diminue la pression intra-discale au niveau lombaire.

la constante oxygénation des fibres musculaires maintient leur tonicité.
l’alternance des efforts de compression- décompression, permet un effet de pompage des éléments nutritifs (eau et protéines) et une réhydratation permanente.
toutes les informations en provenance des muscles et des articulations sont en éveil permanent et se coordonnent avec les autres informations oculaires et tactiles en provenance de la peau.
les circulations de retour (sanguin et lymphatique) sont facilitées par l’amplitude des mouvements du diaphragme.
l’ajustement postural préparatoire à tout mouvement étant facilité, les gestes sont à la fois plus spontanés, précis et rapides.
Enfin, le niveau de vigilance, et par extension la concentration, augmente.
Dans le Bio-alignement

Le sacrum est également le pivot de la santé, et utilisé principalement dans la méthode du Bio-alignement. Cette approche thérapeutique a pour objet spécifique de localiser et de favoriser le relâchement des contractions, raideurs, et spasmes musculaires.
Ce faisant, elle harmonise le système neuromusculaire, privilégie un retour à une mobilité normale avec une plus large amplitude des mouvements et un meilleur équilibre naturel. Ceci a pour effet de favoriser les capacités de guérison inhérentes au corps engendrant une meilleure coordination structurelle et une relaxation cellulaire appropriée, générant par là un meilleur fonctionnement des organes et des systèmes.

Au niveau cellulaire, le Bio-alignement aide le corps à se réparer en lui permettant de rétablir ses lignes de forces dans leur relation naturelle, il a pour effet d’induire le repos et l’évacuation des toxines des cellules, ce qui va entrainer une mobilité plus grande et une meilleure activité des systèmes et des organes, permettant au corps, dans sa globalité, d’améliorer son énergie vitale et de revenir progressivement vers un état de santé. Ainsi, lors d’un entrainement martial, en utilisant le centre de gravité comme levier physique principal, le pratiquant bénéficiera d’une santé remarquable, avec des prestations physiques, et psychiques remarquables.

Bénéfices de la correction par le bio-alignement

Le Bio-Alignement se démarque par sa remarquable efficacité puisqu’elle soulage et oeuvre sur une variété de symptômes. Les bienfaits constatés en sont multiples.

– Correction des problèmes posturaux de façon non invasive

– Libération des blocages énergétiques

– Soulagement et/ou libération complète des douleurs physiques et émotionnelles

– Diminution du stress et sensation accrue de calme intérieur

– Libération des émotions refoulées

– Élimination des toxines

– Renforcement et accélération accrue du processus naturel de guérison

– Libération sur le plan physique, émotionnel, mental et psychique

Le Bio-alignement ne repose pas sur un diagnostique médical,
et n’est pas un traitement médical.

LES FREQUENCES dans « HEALTHY by Together » Magazine

Bio-Info « Les corps subtils » avril 2018

Bio-Info « La numérométhodologie » mars 2018

Bio-Info « les Fréquences » décembre 2017

Bio-Info « Bio-Alignement » septembre 2017

Me contacter

Vous pouvez me joindre également par téléphone au

0032 477 39 15 20