Yin et Yang

 

YIN et YANG

Dans la cosmologie chinoise, Yin et Yang sont deux entités qui suivent le souffle originel qi à l’œuvre dans toutes choses.

Par exemple :

  • le yin est associé à la Lune qui représente la part féminine de la nature ;
  • le Yáng est associé au Soleil qui représente la part masculine de la nature.

Dans la philosophie chinoise, le yin et le yang sont deux catégories complémentaires, qu’on peut retrouver dans l’ensemble des aspects de la vie et de l’univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité.

Le symbole du Yin et du Yang, le taijitu (ici plus haut et fréquemment entouré de 12 hexagrammes dans la plupart de ses représentations) est bien connu dans le monde occidental depuis la fin du XXe siècle. Le yin représente entre autres, le noir (ou fréquemment le bleu), le feminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc…, quant au yang, il représente entre autres le blanc (ou fréquemment le rouge), le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif, etc… Cette dualité est aussi associée à de nombreuses autres oppositions complémentaires.

Pourrait être décrit en termes d’yin et yang, TOUT ce qui se trouve:

  • en relation d’opposition, tout en sachant que chacun des deux porte en lui le germe de l’autre ;
  • en relation d’interdépendance, l’un ne se concevant pas sans l’autre ; l’excès ou la déficience d’un des deux entraîne des conséquences sur l’autre et un déséquilibre de la totalité ;
  • en relation d’engendrement et de mutation de l’un en l’autre, comme par exemple quand le jour fait place à la nuit ;

Le yin et le yang peuvent chacun se subdiviser en sous-éléments yin et yang ; ainsi, si on ne distingue que deux catégories dans le concept de température, le froid est yin et la chaleur yang, mais il est envisageable de subdiviser la notion de chaleur en deux selon un quelconque critère (tolérance par exemple), et de distinguer une chaleur yin et une chaleur yang…

En somme, tout ce qui existe dans ce monde, dans l’univers, conserve sa propre dualité mêlée d’extrêmes complémentaires. Nous évoulons dans un monde dit binaire, où se calcule et se démontre par comparaison et opposition,entre 2 choses. Si chacun d’entre nous arrive à gérer ces 2 pôles internes présents à chaque seconde de notre vie, nous atteignons l’équilibre des forces qui s’opposent et trouvons enfin la paix. Car chaque être humain souhaite sa paix intérieure.

 

 

 

LE FENG SHUI dans « HEALTY by TOGETHER

LES FREQUENCES dans « HEALTHY by Together » Magazine

Bio-Info « Les corps subtils » avril 2018

Bio-Info « La numérométhodologie » mars 2018

Bio-Info « les Fréquences » décembre 2017

Bio-Info « Bio-Alignement » septembre 2017

Réalisation Ouaklani Anissa  2017-2018